Gilles Leonard
1/5
Rép : faux, aucun conseil à ce sujet, c'est l'excuse invoquée à présent, de toute façon d'un point de vue technique c'est absurde du coup il est dans votre intérêt de ne pas publier un conseil pareil.
C'est dommage, votre retour confirme la diminution du savoir faire et montre que votre priorité est financière au détriment du service et de la qualité.
Moi je pensais vraiment que l'entreprise valait beaucoup mieux et je suis bien triste que les nouveaux dirigeants prennent cette position pour si peu.
Je m'y suis rendu à plusieurs reprise, j'ai finalement commandé mon billard chez eux après avoir visité la concurrence.
"Concurrence" si on peut dire car aucun ne vend le même produit.
Mr Vermont , le responsable commercial, est irréprochable, accueil impeccable, compétences et explications tout à fait haut de gamme.
J'ai commandé mon Billard, les délais ont été respectés et le montage s'est très bien passé. J'ai mon Billard depuis 2 ans et j'en suis satisfait.
J'ai même pu choisir mon bois, le suivit de Mr Vermont à été parfait. L'accompagnement dont j'ai profité n'aurait pas pu être meilleur,
Pourquoi un si mauvais résultat du coup ?
J'ai demandé lors de la commande un plateau table non prévu dans le catalogue. Malgré ce qu'on m'à raconté, Ils le faisaient pour la première fois.
On m'à proposé du MDF , ce panneau en matière de carton compressés. Comme nous en Belgique nous travaillons les matériaux nobles et que très peu de menuisier aussi spécialisé refuse de se compromettre avec des matériaux à bas coût, j'ai refusé mais ils ont insisté. J'ai demandé alors qu'un rebord soit fait en chêne massif.
Ce rebord, de 3 cm sur la périphérie était indispensable visuellement car la taille du plateau était très grande et trop fine vis-à-vis d'un billard en chêne massif en plus du dessin du MDF qui n'est pas de grande qualité.
J'ai bien tout reçu, des vitre ont été ajoutée et j'ai payé un supplément de 2500€ soit plus ou moins 15% ce qui m'à semblé déjà être vraiment très cher. Mais bon, je n'ai rien dit.
Après un an le plateau s'était tellement déformé que les vitres sortait toute seule et dépassaient de la table. Le plateau ne s'emboitait même plus.
J'ai pris contact, le chef d'atelier et la direction ont insisté pour réparer le plateau table !
Les menuisiers Belges que j'ai consulter et qui ont vu le plateau m'ont tous dit immédiatement que le mariage de chêne véritable et de MDF était une mauvaise idée et que ça ne serait jamais stable. EN clair Billard Toulet à fait une erreur et n'aurait jamais du accepter de fabriquer ma demande (même si c'était très gentil de leur part d'essayer de suivre ma demande).
Ils ont réparé, se sont déplacé et m'on ramener un plateau table malgré ma demande de remboursement du plateau par facilité pour eux.
Un an à de nouveau passé et le problème s'est amplifier depuis qu'ils ont ajouté des renforts sur le plateau !
J'ai repris contact et après avoir du insisté à plusieurs reprises, j'ai eu un retour téléphonique. Mr Vermont à interrogé la direction et me confirme qu'ils estiment à présent qu'il faut mettre le plateau sur le billard régulièrement pour qu'il s'aplanissent et qu'ils n'interviendront pas.
C'est bien évidement une faute professionnelle totalement indigne d'une entreprise de ce niveau. J'ai en plus offert à nouveau de leur permettre de créditer simplement le prix payé ce qui leur permettrait de sauver leur honneur en faisant un geste symbolique.
En gros mon conseil est de négocier fort et refuser de payer le prix affiché car c'est souvent beaucoup d'argent et que la marge leur permet d'accepter une grosse négociation.
Ne sortez surtout pas de ce qu'il savent faire car le "savoir faire Français" est bel et bien mort, l'usine travaille en série ou sur base de son expérience même si elle le fait très bien.
S'ils avaient accepté de reconnaitre leur erreur, de l'accepter, puisqu'elle ne dévalorise en rien leurs capacités, ont aurait pu conclure conclure positivement et les féliciter.
Oser entreprendre et accepter de se tromper est la base dans l'entreprenariat.
G.Léonard